Dernières News


Lodesse, en exclusivité sur Vitalibio

Akane, pour les filles des villes

Green Dating on Air, à venir prochainement

Foetoaquathérapie, pour travailler sur les mémoires d’attachement…

par Aude ~ 11 juillet 2013. Classé dans: Bébé bio, Ecologie humaine.

bébé dans l'eauLa foetoaquathérapie est une méthode de prévention et de traitement du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Elle permet de repérer la ou les enveloppes psychiques altérées, et de relancer leur construction avec la participation active de l’enfant. En faisant l’hypothèse qu’une mémoire d’imprégnation physique et psychique s’imprimerait dans le cerveau du fœtus et fonderait très tôt les mémoires d’attachement, la foetoaquathérapie® est particulièrement adaptée aux nourrissons présentant, dès la naissance, des troubles psychoaffectifs.

Elle n’est autre que l’accompagnement de l’enfant et des parents dans un processus de retour aux phases d’arrêt de développement de la relation psychoaffective ou du développement psychomoteur de l’enfant.  Cette nouvelle technique de travail thérapeutique se pratique dans l’eau, car seul le milieu aquatique ouvre l’enfant à la sensation d’un contenant permettant rapidement l’émergence d’échanges de nature analogique avec ceux de sa mère in utero. Cette méthode ouvre l’accès à la source corporelle liée aux expériences sensorielles et motrices précoces, initiatrices des troubles psychiques.

La foetoaquathérapie® offre un accompagnement thérapeutique qui permettra à l’enfant une nouvelle organisation des apprentissages arrêtés et à son entourage, une nouvelle écoute affective intrafamiliale. Il  s’agit pour Marie Schmitt, initiatrice de cette technique, d’une sémiologie de la rencontre.

Le parrain du projet Aldo Naouri et l’obtention du « Prix Talents pour projets innovants », ont permis à Marie de se lancer dans la construction d’un nouveau cabinet offrant enfin aux patients un bassin thérapeutique permettant l’accueil spécifique et unique pour les tout petits avec une ergonomie et une hygiène parfaite.

A trois semaines de la fin des travaux, le « pôle Mère enfant : le jardin aquatique » (près de Aix en Provence), conçu dans cet objectif, fait un dernier appel à don dans l’obligation d’utiliser un revêtement spécifique pour finir le bassin thérapeutique.

Vous pouvez aider l’association à finir de financer le projet en faisant un don du montant de votre choix :

Par chèque :

Association Jardin Aquatique

40 chemin des crêtes

Hameau des Bonfillons

13100 Saint Marc Jaumegarde

 Ou par virement:

IBAN: FR76 3000 4020 7200 0002 7148 180

BIC/SWIFT: BNPAFRPPAIP

 Et si vous désirez prendre rdv avec Marie pour vos enfants (testée et approuvée !!) : 09 64 22 05 97.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser une Réponse

*